Qui sommes-nous ?

Le Siaceba (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Cours d’Eau du Bassin de l’Authion) regroupe 13 communes : Benais, Bourgueil, Chouzé sur Loire, Continvoir, Gizeux, Hommes, Ingrandes de Touraine, La Chapelle sur Loire, Restigné, Rillé, Saint Michel sur Loire, Saint Nicolas de Bourgueil et Saint Patrice. Il leur apporte les compétences de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.

Le Changeon prend sa source à Hommes, le Lane à Saint Michel sur Loire. Ces deux rivières drainent les eaux du bassin versant jusqu’à leur confluence à Saint Nicolas de Bourgueil et Chouzé sur Loire pour former l’Authion.

Le principal objectif est la reconquête du bon état hydrologique et écologique du Changeon, du Lane et leurs affluents ; tout en protégeant les personnes et les biens et en assurant les activités économiques et touristiques.

Le Siaceba a pour missions d’aménager et restaurer ces rivières et de lutter contre les espèces envahissantes (animales et végétales) pour redonner aux cours d’eau leur dynamique et leur qualité. Les élus du Siaceba ont à cœur de faire prendre conscience aux riverains de l’importance de leur droit et devoir, particulièrement de l’entretien des berges et du lit qui leur incombe.

Le Siaceba assure également un rôle d’expertise et de conseil auprès des élus, des usagers et des riverains.

Imprimer